E-BOOK OFFERT

Découvrez ce e-book blanc

En tant qu’agence et passionnés par nos métiers, nous nous devons de vous informer de ce qui se passe dans le côté obscur de la force du lieu de vente : marques, enseignes, fabricants, logisticiens, consommateurs, pouvoirs publics….tous ces acteurs qui ont des superbes initiatives mais chacun de son côté !!!

Nous vous concoctons un livre blanc rien que pour vous et mettons tout cela en interface !

Découvrez prochainement
  1. – Une enquêtes exclusive auprès des entreprises qui feront les lieux de vente de demain
  2. – L’attente des consommateurs/acteurs qui deviennent au fil des années des parties prenantes qui font bouger les lignes
  3. – Des pouvoirs publics de plus en plus volontaristes
  4. – Les dernières innovations et celles du futur qui inscriront les marques et les modes de consommation plus éthiques dans une démarche éco-responsable qui deviendront LA norme.

Et encore d’autres choses qui vont vous intéresser !!! N’hésitez pas et inscrivez-vous !! C’est gratuit et vos données personnelles ne serviront qu’à vous envoyer cet e-book !!! Promis !!! Et aussi parce qu’on respecte les règles ! 

What’s inside

^

La smart consommation ou comment le consommateur est devenu un consoacteur en faisant de bouger les lignes

^

Les pouvoirs publics de plus en plus volontaristes poussant les parties prenantes (enseignes, marques, industriels…) à définir de nouvelles propositions de valeur

^

Des interviews sans langue de bois et une enquête exclusive auprès de 40 décideurs marketing triés sur le volet 

^

Les « green initiatives » et « green investissements » qui sont en train de changer le visage des magasins et linéaires

^

Et bien d’autres choses encore !!!!

EDITO

« Je vous parle d’un temps….que les moins de 20 ans…ne peuvent pas connaître… ». C’est cette chanson de Charles Aznavour, LA BOHEME, qui trotte dans ma tête quand je pense à mes 6 ans à Paris, quand les commerces de proximité tels que Felix Potin* consignait encore les bouteilles en verre. En ces temps, j’étais fière de ramener à ma mère la petite pièce donnée par l’épicier. 

 

On pouvait également voir, dans ces petits commerces de proximité, de grands sacs alignés en toile de jute jonchés à même le sol contenant des herbes, des poudres de différentes couleurs, du riz, des pâtes, des oléagineux…Les odeurs se télescopaient. Un vrai voyage aux épices ! On prenait la quantité dont on avait besoin qu’on versait dans des sachets en papier. Le vrac était notre quotidien et non une tendance !    

 

Dans les années 80, ce n’étaient pas les problématiques environnementales qui menaient ces usages. On ne pouvait pas faire autrement tout simplement. Puis un changement s’est opéré voire accélérer au début des années 90 ! Les hyper-marchés ont remplacé notre cher Felix Potin ! 

 

En plus des règles sanitaires qui se sont accumulées au fil du temps, tout a été ensuite pensé pour faciliter la vie du consommateur dans une gueguerre marketing en proposant, le premier, une solution innovante pour avoir un avantage concurrentiel. 

 

Les marques ont fait en sorte d’être des facilitateurs du quotidien dans une société en constante accélération. Les portions individuelles se sont généralisées avec des emballages de plus en plus attractif pour répondre à la course au temps et au besoin de «manger sur le pouce». Les linéaires s’en sont trouvés bouleversés où même aujourd’hui on ne sait plus « où donner de la tête » !    

 

Cependant, ce trop plein d’emballages a aujourd’hui ses limites. Nos poubelles se remplissent trop vite et notre planète suffoque. Les emballages s’additionnent dans nos poubelles par une accumulation de ceux-ci qui ne sont en grande partie pas recyclés !

 

Alors comment se dépêtrer de cette situation ? Comment changer nos habitudes ? Marques, industriels, marketeurs, enseignes, consommateurs sont-ils prêts à ce grand virage ? Doit-on avoir une pression des pouvoirs publics pour changer la donne ou bien les initiatives par-ci, par-là permettront de changer de paradigme ?  

 

Nous devons chacun.e retrousser nos manches et chauffer nos méninges pour être inventif.ve et résilient.e. A nous de jouer ! Ce livre blanc, qui vous est proposé, est un panorama des tendances qui vont se dessiner dans les années à venir mais ce livre reste ouvert !!

Faisons connaissance !

Rencontrons-nous. 

Envie de nous rencontrer ?

Nos bureaux :

21 rue d’Orléans,

92210 SAINT CLOUD

Envie de nous contacter ?

Notre téléphone

+33(0)1 41 12 93 41 

Email : hello@strategie-leader.fr

Envie de débattre ?